Quels sont les différents types de décoration de gâteau ?

Pour qu’un gâteau donne envie d’être dégusté, cela va dépendre du plaisir qu’il procure aux yeux. C’est pour cela que sa décoration ne doit pas être négligée. Il y en a tellement qu’il est facile de se perdre. Laquelle choisir pour être certain de faire saliver le consommateur ? Pour vous aider à vous décider, nous avons réuni ici quelques types de décorations de gâteaux présents dans le monde de la pâtisserie.

Le cake topper

Dans l’univers des décorations de gâteau, le cake topper est le type de décor qui bat actuellement le plein. Ce terme fait référence à un accessoire décoratif qui se pique ou qui se dépose au-dessus d’un gâteau. C’est un élément généralement non comestible avec une forme rappelant une figure géométrique.

Dans la plupart des cas, cette décoration arbore des touches de personnalisation. C’est ainsi que vous pouvez tomber sur un cake topper personnalisé avec le nom du destinataire du gâteau ou choisi selon l’événement à célébrer.

Il est également possible de faire jouer la personnalisation au niveau de la comestibilité et de la matière du cake topper. Vous pouvez de ce fait opter pour des cakes toppers faits de bois, de plexiglas ou susceptibles d’être mangés.

Le glaçage

Appelé topping chez les anglophones, le glaçage fait partie des types de décoration de gâteau les plus populaires. L’une des raisons de sa prédilection repose sur le fait qu’il peut à lui seul rendre fondant et croquant la préparation puis apporter à cette dernière texture, couleur et brillance.

De plus, avec tout simplement une spatule, vous pouvez l’appliquer en un tour de main sur le gâteau. Outre cela, c’est une décoration faite classiquement d’un mélange de gélatine, d’eau et de sucre.

Vous pouvez ajouter d’autres produits comme du sucre glace ou du chocolat pour une touche plus gourmande.

Les types de glaçage

En fonction de sa composition, un glaçage peut avoir différentes dénominations. Ainsi, nous retrouvons le glaçage royal qui est encore appelé fondant blanc. Sa particularité est qu’il est très sucré puis composé de poudre de meringue/blanc d’œuf et de sucre glace.

Nous avons aussi le glaçage coulant, plus connu sous le nom de glaçage à drip cake. Ici, la décoration est faite d’un mélange de 50 % de chocolat et de 50 % de crème épaisse. C’est un type de glaçage parfait pour les cupcakes et les gâteaux basiques.

En dehors de ces décorations, vous pouvez appliquer sur vos gâteaux une combinaison d’arômes vanille, sucre, chocolat et beurre. Cette association porte le nom de glaçage au chocolat, à la vanille, aromatisé. Vous avez aussi l’option du glaçage miroir.

C’est le choix approprié lorsque vous souhaitez un rendu ultra brillant pour le décor de votre gâteau. Vous pouvez aussi choisir comme glaçage la chantilly mascarpone ou la buttercream. Ce sont des glaçages aérés et légers qui conviennent bien aux layer cakes puis aux cupcakes.

La pâte d’amande

La pâte d’amande peut intervenir dans la préparation des gâteaux. Il est également possible de l’utiliser comme décoration pour ces derniers. Dans ce cas, la pâte sert à modeler des sujets, recouvrir un gâteau ou réaliser des bonbons.

C’est une pâte décorative qui ne demande pas beaucoup d’ingrédients pour être concoctée. Avec un peu de blanc d’œuf, de sucre glace puis d’amandes moulues et écrasées, vous pouvez déjà réaliser votre massepain.

La pâte à sucre

Voulez-vous réaliser un cake design ? Vous pouvez alors compter sur le caractère décoratif de la pâte à sucre. Cette dernière est un mélange de gomme adragante, de blanc d’œuf et de sucre glace. Ce sont ces différents ingrédients qui la rendent molle et lui permettent de servir à divers usages que sont la fabrication de bonbons, le modelage et la couverture de gâteau.

Pour des préparations où vous avez besoin d’une décoration assez robuste, vous pouvez toujours utiliser la pâte à sucre. Dans ce cas, vous devez ajouter à sa composition du glucose liquide, de la gélatine ou de la glycérine.

Il n’y a pas que cette grande polyvalence qui fait de la pâte à sucre l’une des décorations les plus prisées dans le monde de la pâtisserie. En effet, ce type de décor peut être conservé jusqu’à un an après son ouverture lorsqu’il est acheté dans le commerce. De plus, c’est une pâte proposée blanche et colorée puis qui ne se déforme pas une fois qu’elle sèche.

Les décorations comestibles

Généralement, les décorations présentes sur les gâteaux ne sont pas faites pour être dégustées. Elles sont mises de côté et conservées dans l’optique d’être réutilisées plus tard. Cette particularité ne permet pas de profiter du gâteau dans son entièreté. C’est pour cela que les pâtissiers ont inventé les décorations comestibles.

Avec elles, aucune partie du gâteau n’est laissée pour compte. Ce sont des décors qui peuvent prendre diverses formes.

La décoration des fruits

Comme vous pouvez déjà le comprendre, ce sont les fruits qui constituent ici les accessoires décoratifs du gâteau. Vous pouvez en utiliser aussi bien des frais que des secs. Il suffit d’en disposer quelques-uns sur votre préparation.

Vous pouvez aussi ajouter votre touche personnelle en enrobant le fruit de caramel ou d’une autre gourmandise. Par ailleurs, lorsque vous constatez que le volume du fruit s’avère important, il est conseillé de découper ce dernier en deux.

La meringue

Pour une décoration comestible de gâteau, la meringue peut se révéler comme étant un bon choix. En effet, c’est un produit capable de prendre diverses formes. Vous pouvez donc la modeler à votre guise. De plus, vous pouvez la trouver prête à l’emploi dans le commerce ou la réaliser par vos soins.

Même dans ce dernier cas, vous avez la possibilité de préparer des jours à l’avance la décoration. Ce qui vous évite d’être surchargé le jour J.

Les décorations en azyme

Les décors en azyme prennent souvent la forme de disques. Ils font généralement penser aux personnages d’animés. C’est le type de décoration le plus souvent choisi pour embellir les gâteaux destinés aux enfants.

Ces décoratifs peuvent être aussi utilisés pour des événements d’adultes. Dans ce cas, vous devez choisir les formes moins enfantines telles que les feuilles, les fleurs et autres.

Laisser un commentaire